Tribune de vos élus 2022



Tribune de vos élus Votre Saint-Germain dans le magazine municipal 2022


DEUX BONNES NOUVELLES POUR SAINT-GERMAIN


Depuis 2014, nous nous battons contre la majorité municipale pour que la salle polyvalente de la rue Pierre Semard, ancien cinéma et témoin de l’histoire de notre ville, soit préservée ; ainsi que pour la création d’une maison de santé de taille suffisante. Il aura fallu attendre 8 ans pour que la salle soit rénovée et transformée en pôle médical, mais nous nous réjouissons de cette double victoire pour notre commune.


Toutefois, nous sommes inquiets des augmentations votées par la majorité : celle du tarif du portage des repas à domicile pour les aînés, et celle de l’accueil périscolaire pour les enfants ; sans compter les prix de certains événements culturels.


Habitants, familles, séniors : personne n’est épargné par cette gestion qui ajoute au contexte difficile et à la hausse des bases des impôts locaux. Comment fermer les yeux ainsi dans une période de hausse exorbitante du coût de la vie ?


Depuis le début du mandat, nous demandons à la majorité d’agir concrètement, en commençant par réduire le prix de la cantine scolaire : si d’autres communes du département l’ont fait, Saint-Germain le peut aussi.


Pour le reste, nous félicitons la majorité pour son tour de magie pour faire disparaître l’argent et les projets. Le plan d’investissement qui nous a été présenté en début d’année a vu purement et simplement disparaître 200 000 € de dépenses de travaux de voirie pour les prochaines années. Où sont-ils passés ?


Ils n’ont en tout cas pas été utilisés pour appliquer une proposition phare des comités de quartier : malgré une demande unanime de tous pour l’installation de radars pédagogiques et de marquages au sol afin de réduire la vitesse des voitures, rien n’est mis en place.


N’hésitez pas à rejoindre les comités pour leur donner du poids, car la salle polyvalente en est témoin : la persévérance et le bon sens portent leurs fruits et nous ne lâcherons rien.


Le projet de base de loisirs, envisagé depuis des années mais retoqué par l’Etat au regard des règles environnementales, se dessine enfin. Nous serons attentifs à ce qu’il soit respectueux de l’environnement et de vos attentes. Les catastrophes naturelles comme celle que nous avons vécu début juin nous rappellent l’importance de protéger la nature : notre avenir en dépend.


Le projet de la société RailCoop de faire circuler des trains sur la ligne Bordeaux Lyon via Saint-Germain, défendu sans réserve et financé par la majorité, semble au point mort… Et notre commune va perdre sa classe « ULIS » dédiée à l’inclusion scolaire à la rentrée. Nous avons des services publics à défendre.


Entre travaux repoussés, modifiés au dernier moment, économies sur les services du quotidien… Vous sentez-vous associés aux projets de la Municipalité ?


Le collectif Votre Saint-Germain, qui organise des moments de convivialité et d’échanges, vous est ouvert et nous sommes à votre écoute.


Bel été !


 

Nous contacter :

elus.votresaintgermain@gmail.com

06.88.69.86.35