Au premier semestre 2023, la France n’a pas cessé d’être dans la rue pour dire non à une réforme des retraites qui n’est ni utile ni juste. Le pays voit grandir le nombre de milliardaires alors que la majorité d’entre nous fait face à de plus en plus de difficultés. Le mépris du Président Macron se constate au quotidien : abandon des territoires, poursuite de la casse des services publics…
L’hiver a été rude pour nos porte-monnaies, l’inflation ne nous a pas épargnés, s’ajoutant une crise sociale et démocratique sans précédent.
Notre groupe d’élus est à vos côtés, en votant contre l’augmentation des portages de repas pour les aînés car nous prônons la solidarité particulièrement en cette période. Nous nous sommes opposés à la suppression d’un poste de policier municipal : la présence humaine est indispensable au bien-être des habitants et bien plus efficace que des caméras extrêmement coûteuses. Les suppressions de postes vont avoir des conséquences sur les services à la population (et l’entretien de la base de loisirs qui va nécessiter beaucoup de temps de travail). Nous contestons également les hausses d’impôts liées à la nouvelle taxe « GEMAPI », qui va faire augmenter la taxe foncière.
Nous regrettons que le budget consacré à la reconquête du centre-ville diminue et que des travaux soient souvent remis à plus tard (écoles, mise en accessibilité, rénovations…).
Enfin, nous constatons l’absence de concertation sur la réduction de l’éclairage public : plutôt qu’une « sobriété » contrainte, la municipalité doit rattraper son retard sur la maîtrise énergétique de ses infrastructures (isolation, LED…).
Nous avons soumis en conseil municipal une motion contre la réforme des retraites et une contre les fermetures de classes : les deux ont été repoussées par la majorité.
Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la fermeture d’une classe de maternelle à la rentrée, car elle en annonce d’autres. Alors que des communes de toutes sensibilités se mobilisaient contre les fermetures, Mme le Maire, triste exception, donnait son aval à une fermeture, laissant tomber parents, enfants et enseignants.
Nous nous réjouissons de voir que les associations reprennent leurs activités après des années moroses : les manifestations conviviales permettent de se retrouver.
De nouveaux commerces se sont installés mais d’autres ferment à cause des charges trop importantes ; nous devons soutenir nos commerçants pour leur permettre de vivre de leur beau métier : préférons « notre zone à Amazon ! ».
Profitons toujours davantage des nombreux attraits de notre ville : ses paysages, sa nature, pour s’évader à deux pas de chez soi. Nous serons vigilants sur l'adéquation entre les activités proposées à la base de loisirs et la préservation de notre environnement.
Ensemble, continuons à défendre Saint-Germain en préservant son cadre de vie et ses infrastructures, pour bien vivre dans notre ville.
Alexis Mayet, Alexia Mambié, Corentin Liogier, Colette Couperier,
Conseillers municipaux Votre Saint-Germain
ℹ️ Contactez-nous : 06.88.69.86.35, Facebook, Instagram : @votresaintgermain
Mail : elus.votresaintgermain@gmail.com
