
Il y a quelques mois, je me suis adressé au député de l’Allier Jean-Paul Dufrègne pour attirer son attention sur les problèmes de sécurité auxquels sont confrontés les saint-germanois, les commerçants et le territoire, et sur la nécessité pour l’Etat d’assumer ses responsabilités de ce point de vue.
Horaires réduits d’ouverture de la gendarmerie de Saint-Germain, temps d’intervention parfois bien trop longs, présence insuffisante au quotidien : il est urgent de développer un service public de proximité à visage humain.
Je viens de recevoir copie de la réponse du Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, adressée au député, juste avant le remaniement ministériel.
Une bonne nouvelle d’abord : l’arrivée d’un « gradé expérimenté » à la brigade de Saint-Germain pour combler un poste vacant.
Plus regrettable, le Ministre révèle que la décision de l’ouverture de la brigade seulement deux demi-journées par semaine a été pris « en lien avec les élus locaux »...
Je vous laisse juge des propos du Ministre sur le temps d’intervention ou sur les bienfaits du regroupement des brigades, alors qu’il révèle lui même « un léger rebond de la délinquance en 2019 ».
Je suis attaché, avec mes collègues élus Votre Saint-Germain, au bien-vivre dans notre commune. Nous avons défendu, lors de la campagne municipale, la possibilité d’étendre l’amplitude horaire de la police municipale, de faire de la prévention, et la nécessité pour le Maire d'assumer son rôle d’officier de police judiciaire. Mais cela ne suffirait pas : il faut une présence suffisante de gendarmerie localement.
J'en profite pour remercier sincèrement le député Jean-Paul Dufrègne pour son engagement permanent au service du territoire.
Oui, nous agissons, même en tant qu'élus minoritaires au conseil municipal, et nous allons continuer, au service de Saint-Germain et des habitants.
Alexis Mayet, Conseiller municipal et communautaire.
RETROUVEZ LA LETTRE ADRESSÉE AU DÉPUTÉ :
ET LA LETTRE DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR :

