Réouverture de la liaison Bordeaux-Lyon : un impératif de service public.


Alors que des travaux sont lancés sur la ligne ferroviaire Commentry-Gannat, et qu'une société privée, de forme coopérative, Railcoop, annonce vouloir faire rouler des trains sur la ligne Bordeaux-Lyon à l'horizon 2022, l'avenir de cette liaison fait de nouveau l'actualité.


Les élus Votre Saint-Germain réagissent dans la déclaration ci-dessous.


RÉOUVERTURE DE LA LIAISON BORDEAUX-LYON :

UN IMPÉRATIF DE SERVICE PUBLIC


Les récentes annonces de travaux financés à hauteur de plusieurs millions d’euros par la région Auvergne Rhône-Alpes sur le tronçon ferroviaire Commentry-Gannat sont une bonne nouvelle : la mobilisation n’y est pas pour rien et n’est pas vaine. 

Ces travaux peuvent aller dans le sens d’une réouverture d’une liaison ferroviaire de Bordeaux à Lyon avec des dessertes locales, particulièrement au niveau du noeud ferroviaire de Saint-Germain des Fossés.

En effet, depuis plusieurs années désormais, la ligne Bordeaux-Lyon est suspendue. 


Votre Saint-Germain et ses membres ont toujours défendu cette réouverture, pendant la campagne municipale mais aussi bien avant. Nombreuses sont les communes, les élus, les collectifs d’usagers et syndicats qui ont pris position pour la réouverture, au travers de motions, pétitions, d’initiatives locales ou régionales.

La ligne a fait l’objet d’une réouverture de Bordeaux à Montluçon par la Région Nouvelle-Aquitaine avec la SNCF, mais Montluçon reste un cul de sac aux portes du Bourbonnais et de la grande région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette liaison et ses dessertes structurantes sont attendues par les usagers et nécessaires au développement et à l’intégration de notre territoire.

Une société privée annonce se positionner pour assurer un transport de voyageurs sur le Bordeaux-Lyon, dans le cadre de la mise en concurrence du rail. Les capacités financières de cette société pour assumer un transport ferroviaire sur cette ligne restent inconnues à ce jour, tout comme reste inconnu sa possibilité de disposer de « sillons » horaires et de matériel adaptés aux besoins.


Plutôt que des hypothèses formulées par une entreprise privée, les élus Votre Saint-Germain, attachés au service public du rail, appellent la SNCF, avec les autorités organisatrices du transport ferroviaire, à rouvrir le Bordeaux-Lyon via Saint-Germain dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais. 

Les élus Votre Saint-Germain restent mobilisés, dans leurs échanges avec le comité de vigilance ferroviaire de l’Allier, pour la défense et la promotion du maillage ferroviaire public.


Alexis Mayet, conseiller municipal et communautaire,

Alexia Mambié, Corentin Liogier, Colette Couperier, conseillers municipaux