top of page

Priorité aux enfants / Déclaration des élus Votre Saint-Germain



Nous communiquons ci-dessous la déclaration des élus Votre Saint-Germain sur la réouverture des écoles de la commune. Bonne lecture.


Déclaration des élus Votre Saint-Germain, 4 mai 2020


  • Le gouvernement a annoncé la réouverture des écoles primaires la semaine du 11 mai.

  • Le conseil scientifique avait pourtant exprimé le 20 avril sa position de laisser les écoles fermées jusqu'en septembre. De nombreux pays d'Europe ont fait ce choix.

  • Devant l'incapacité de l'État à organiser la reprise uniformément sur le territoire dans de tels délais, les élus locaux se retrouvent au coeur du dispositif pour créer les conditions de la réouverture.

  • La priorité doit être à la sécurité des enfants, des personnels, de l'éducation et municipaux, et des familles. Une telle décision ne peut être guidée par des considérations d'ordre économique.

  • Le protocole sanitaire de 54 pages diffusé par le gouvernement est considéré par de nombreux intervenants comme tout à fait irréaliste et à tout le moins, démontre que les conditions sanitaires et pédagogiques ne sont pas réunies. Des questions restent encore posées.

  • Le développement de la maladie de Kawasaki qui touche les enfants, et ses liens éventuels avec la pandémie de Covid-19 rendent nécessaire la plus grande prudence pour ne pas mettre les plus jeunes en danger.

  • Alors que la phase épidémique se poursuit, alors que de nombreux parents ne renverront pas leurs enfants à l'école, alors qu'une différenciation territoriale se présage et va conduire à une rupture d'égalité devant le service public d'éducation, nous ne pouvons nous résoudre à la précipitation.

  • Ce d'autant qu'au moins la première semaine, la cantine scolaire ne pourra être assurée du fait de la fermeture du collège.

  • Les représentants des personnels de l'Éducation nationale du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail départemental ont déposé une procédure d'alerte pour danger grave et imminent. La perspective de l'usage du droit de retrait ou du droit de grève va accentuer la désorganisation. Des personnels à risque ne reprendront de toute façon pas le travail.

  • Nous rappelons par ailleurs que la responsabilité du Maire peut-être mise en jeu dans un tel contexte.

  • Des communes de toutes tailles, partout en France et dans l'Allier, ont d'ores et déjà pris la décision de ne pas rouvrir les établissements.

  • Les doutes sur la poursuite de la continuité pédagogique à distance au moment où les enseignants seront devant certains élèves rend l'intérêt pédagogique de la reprise tout à fait illusoire.

  • Le confinement a entraîné des décrochages, l'impératif éducatif et social doit donc aller au suivi des élèves en difficultés, et à la poursuite de l'accueil des élèves de soignants et de travailleurs des secteurs essentiels.

Dans ce contexte, les élus Votre Saint-Germain ne sont pas favorables à la réouverture précipitée des écoles élémentaires et maternelle en mai, et considèrent que les règles imposées aux enfants dans l'actuel protocole sont contraires à tout intérêt éducatif.

Jeannine Lavedrine, Alexis Mayet, Alexia Mambié, Corentin Liogier, Colette Couperier.


bottom of page