
MISE A JOUR - 14 MAI 2020
Bonjour,
Nous relayons ci-dessous le courrier aux habitants spécial COVID-19 des élus municipaux Votre Saint-Germain du 16 avril, mise à jour au 14 mai.
Bonne lecture !
Mise à jour du 14 mai
Chères Saint-Germanoises, Chers Saint-Germanois,
Depuis lundi, nous sommes "déconfinés", pour autant, la circulation du Covid-19 continue, et les inquiétudes sont nombreuses sur les conditions de ce "déconfinement". Nous vous invitons à rester vigilants : protégeons nous les uns les autres.
L'installation des conseils municipaux a été décidée par le gouvernement : nous entrerons donc en fonction très bientôt.
Ces derniers jours, nous avons cherché à faire des propositions sur le déconfinement, et à relayer des interrogations que vous nous avez exprimé.
- Sur les écoles : nous avons adressé une déclaration à Mme le Maire, que vous pouvez retrouver ICI dans laquelle nous avons mis en garde sur la réouverture précipitée des établissements scolaires, pour la sécurité sanitaire des enfants, des familles et des agents. La reprise a depuis eu lieu, nous restons vigilants et à votre disposition si vous constatez des problèmes liés à la scolarisation des enfants dans le contexte.
- Sur l'aide aux saint-germanois : alors que des communes ont mis en place des "kits de réouverture" pour les commerces, et que des aides, matérielles ou financières existent dans de nombreuses villes, Mme le Maire, que nous avons interpellé sur le sujet, et l’exécutif municipal sortant n'ont pas prévu de tels dispositifs. Nous ne pouvons laisser aucun professionnel ou habitant sur le bord de la route, c'est pourquoi nous formulerons des propositions lors de notre installation au conseil municipal.
- Sur l'accès aux plans d'eau : nous avons interrogé Mme le Maire sur l'autorisation de la pratique de la pêche. Celle-ci est autorisée sur les cours d'eau mais pas sur les plans d'eau, par décision préfectorale. Or, une dérogation peut être demandée. Nous ne savons pas à ce jour si une demande a été faite par Mme le Maire. Pour notre part, nous nous sommes immédiatement adressés à la préfecture pour demander la réouverture des plans d'eau saint-germanois.
MISE A JOUR : l'autorisation a été accordée par la Préfecture, il est désormais possible de se promener et de pêcher sur le plan d'eau de Jalicot.
- Distribution de masques : nous avons pris part, avec le conseil municipal, à la distribution des masques en tissu mis à disposition par les collectivités. Si certaines ou certains ont constaté des défauts ou ont eu des problèmes d'approvisionnement, il est possible de contacter la mairie. Ces masques en tissu sont une première étape, mais il est évident qu'il faut pour chaque usage, des masques gratuits et efficaces pour toutes et tous.
La commune de Saint-Germain continue à diffuser une lettre d'information en ligne, vous pouvez retrouver la dernière sur le site officiel de la ville ICI.
Le collectif Votre Saint-Germain tient toujours à votre disposition gratuitement des flacons de gel hydroalcoolique si vous en avez besoin. Il suffit de nous contacter.
Dans le cadre de la nouvelle période qui s'est ouverte, nous allons travailler à nous adresser aux habitants plus largement. Une page destinée à l'activité des élus est en cours de construction sur ce site.
En attendant, nous sommes disponibles, n'hésitez pas à vous adresser à nous pour vous informer, poser vos questions ou faire part de problèmes auxquels vous êtes confrontés.
Il est possible de nous rencontrer, dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires.
Vous pouvez trouver des informations sur la page Facebook du collectif @VotreSaintGermain où sont régulièrement relayées des nouvelles locales et nos prises de position. Vous pouvez aussi vous adresser à nous par mail à elus.votresaintgermain@gmail.com ou par téléphone au 06.88.69.86.35.
Prenez soin de vous,
Protégeons-nous les uns les autres,
Alexis Mayet, Alexia Mambié, Corentin Liogier, Colette Couperier,
Vos élus Votre Saint-Germain
Mise à jour du 29 avril
Chères Saint-Germanoises, Chers Saint-Germanois,
> Dans le cadre du "déconfinement", l'équipe Votre Saint-Germain vous tiendra rapidement au courant de ses prises de position sur les sujets comme la réouverture des écoles de la commune.
> Le collectif Votre Saint-Germain ayant bénéficié du don de flacons de gel hydroalcoolique, nous les tenons gracieusement à disposition de ceux qui en ont besoin, vous pouvez nous contacter par tout moyen pour en demander.
> Nous pouvons d'ores et déjà vous informer que les masques commandés par la Région Auvergne Rhône-Alpes et la communauté d'Agglomération de Vichy devraient être distribués en porte à porte par les conseillers municipaux, avant le déconfinement, selon les annonces actuelles. Nous prendrons bien évidemment notre part à cette distribution. Il devrait y avoir deux masques en tissu, lavables, par habitants.
> Par ailleurs, nous nous sommes étonnés auprès de Madame le Maire de la reprise des travaux Rue de Moulins en plein confinement. Ces travaux, qui durent depuis des mois voire des années, causent des nuisances sérieuses aux habitants. Alors que nous devons resté confinés, nous souhaitions savoir si les mesures de protection étaient assurées, et si l'urgence sanitaire justifiait cette reprise. Il nous a été répondu que la reprise des chantiers publics était préconisée par la Préfecture et demandée par l'entreprise. Des communes au niveau national ont pris des arrêtés contre la poursuite des travaux publics durant cette période.
30/04
> Ce jour, la commune a publié une nouvelle lettre d'information à retrouver ici : http://www.ville-saint-germain.com/Services-en-ligne/Actualites/Lettre-d-Information-semaine-18
Nous restons à votre disposition, pendant les jours et les semaines qui viennent, pour relayer vos demandes auprès de la commune et de l’agglomération, répondre à vos questions ou étudier vos difficultés. Nous sommes notamment à l'écoute de vos avis sur l'organisation locale du "déconfinement".
Mise à jour du 22 avril
Chères Saint-Germanoises, Chers Saint-Germanois,
Nous nous sommes adressés à Mme le Maire le 21 avril pour demander le maintien des commémorations du 8 mai, pour le 75e anniversaire de la Victoire sur le nazisme, en respectant les conditions de protection sanitaire. Nous avons également souhaité que les saint-germanois puissent être associés à cette journée, de chez eux.
Les services de la commune nous ont assuré de l'organisation, sans public, d'un dépôt de gerbe pour la commémoration du 8 mai, et pour la journée du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, le 26, à 11h30. La commune propose aux Saint-Germanois de s'associer par une minute de silence.
La commune a diffusé une nouvelle lettre d'information, disponible sur ce lien : http://www.ville-saint-germain.com/Services-en-ligne/Actualites/Lettre-d-Informations-semaine-17
Le 16 avril 2020
Chères Saint-Germanoises, Chers Saint-Germanois,
Depuis les élections municipales du 15 mars, compte tenu de la situation sanitaire, les élus municipaux sortants restent en poste tant qu’il n’est pas possible d’installer le nouveau conseil municipal.
Pour autant, nous pensons que le contexte nécessite la mobilisation collective de toutes les bonnes volontés. C’est la raison pour laquelle, sans attendre l’installation de la nouvelle assemblée, nous avons fait part à Madame le Maire sortant de notre disponibilité pour prendre part à la gestion de crise.
Nous avons sollicité un point sur le développement local de l’épidémie au début du confinement, et nous nous sommes de nouveau adressés au Maire le 3 avril dernier. Entre temps, nous avons aussi pris position pour le maintien du marché du vendredi, qui a été obtenu.
Associés à Jeannine Lavedrine, conseillère sortante, nous sommes intervenus pour demander des informations et formuler des propositions sur les points suivants :
- le nombre d'agents de la commune ou de l’intercommunalité qui sont en activité, le détail de leurs missions et les protections mises en place,
- regrettant que l’attention accordée aux personnes vulnérables se limite à un courrier aux plus de 70 ans sans appel systématique, nous avons proposé de prêter main forte pour renforcer le dispositif,
- les actions de solidarité locale et la coordination avec le travail des associations,
- le décrochage scolaire et les difficultés sociales des élèves de la commune, afin qu’aucun jeune saint-germanois ne soit laissé sur le bord de la route, pour un suivi au plus près de la situation, en lien avec les professeurs,
- l’accès à du matériel informatique pour les élèves qui en sont privés,
- l’absence de cantine et les décisions budgétaires exceptionnelles à prendre,
- le suivi social par le Centre Communal d’Action Sociale,
- les dispositifs exceptionnels à mettre en œuvre,
- la réouverture du bureau de Poste,
- le développement de l’épidémie dans la commune.
Dans le même temps, Alexis Mayet, avec d’autres nouveaux élus de Vichy Communauté, a interrogé le Président de la communauté d’agglomération sur :
- les dispositifs mis en place au niveau intercommunal,
- les aides mises en œuvre pour les soignants du territoire,
- la protection des bénévoles solidaires dans l’agglomération et leur rôle,
- les aides aux entreprises,
- la diffusion d’informations concernant les commerces ouverts dans l’agglomération.
Nous nous sommes adressés à la Poste pour demander la réouverture du bureau de Saint-Germain, afin de répondre aux problèmes exprimés par les habitants, notamment âgés ou précaires. La réouverture a depuis été obtenue, le bureau étant désormais ouvert les mardi et jeudi matin de 9 h à 12 h.
Une première lettre d’information a été diffusée en ligne par la commune de Saint-Germain le 7 avril, et une nouvelle le 16. Ce support, disponible sur le site de la ville, bien que tardif, répond à plusieurs points que nous avons soulevé, elle est disponible à ce lien : http://www.ville-saint-germain.com/Services-en-ligne/Actualites/Lettre-d-Information-Semaine-16
Il reste beaucoup à faire, et nous maintenons les propositions et remarques adressées dans nos courriers au Maire et au Président d'agglomération.
Nous restons à votre disposition, pendant les jours et les semaines qui viennent, pour relayer vos demandes auprès de la commune et de l’agglomération, et répondre à vos questions.
Vous pouvez nous contacter et trouver des informations sur la page Facebook du collectif Votre Saint-Germain où sont régulièrement relayées des nouvelles locales et nos prises de position. Vous pouvez aussi vous adresser à nous par mail à elus.votresaintgermain@gmail.com ou par téléphone au 06.88.69.86.35.
Nous adressons tous nos remerciements et notre soutien aux agents municipaux et intercommunaux, ainsi qu’aux personnels soignants de la commune et de la Maison des Aures, aux commerçants et aux salariés, aux travailleurs du secteur sanitaire et social, qui sont toutes et tous mobilisés actuellement.
Plus globalement, nous saluons celles et ceux qui agissent, partout, dans les services publics, les entreprises, les associations, par le bénévolat également, pour répondre aux besoins essentiels de toutes et tous.
Nous espérons enfin et surtout que dans ce contexte particulièrement difficile, vos proches et vous-mêmes allez le mieux possible. Nous pensons à toutes celles et tous ceux qui sont touchés par la maladie, la peine ou l’isolement.
La situation sanitaire ne nous permet pas de diffuser ce courrier sous forme papier à tous les habitants, mais nous vous invitons à le diffuser aussi largement que vous le jugerez utile, par voie numérique ou auprès de vos voisins non connectés.
Prenez soin de vous et restez chez vous,
Bien à vous,
Alexis Mayet, Alexia Mambié, Corentin Liogier, Colette Couperier,
Conseillers élus pour Votre Saint-Germain