top of page

Les Saint-Germanois, oubliés des politiques municipales ?

Retrouvez la déclaration des élus Votre Saint-Germain après le conseil municipal du 21 février 2023.

Bonne lecture !


Saint-Germain-des-Fossés, le 21 février 2023


CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-GERMAIN : LES SAINT-GERMANOIS, GRANDS OUBLIÉS DE LA POLITIQUE MUNICIPALE !


UNE FERMETURE DE CLASSE INACCEPTABLE, AU DÉTRIMENT DES ENFANTS !

Lors du conseil municipal du 21 février 2023, Mme le Maire de Saint-Germain a refusé de voter une motion contre les fermetures de classes dans l’Allier et en particulier contre une fermeture à l’école maternelle Suzanne Terret. Ce faisant, elle valide le projet de l’Education nationale qui aura pour conséquence de dégrader les conditions de scolarité des enfants. C’est aussi une décision dangereuse pour le dynamisme de Saint-Germain, qui sera moins attractive pour les familles, alors que le nombre d’habitants diminue. Les élus Votre Saint-Germain restent engagés aux côtés des parents d’élèves et des enseignants pour le maintien du poste menacé mais aussi pour le classement de la Commune en réseau d’éducation prioritaire : la mobilisation peut payer !


LA RÉFORME DES RETRAITES : UN COÛT PORTÉ À LA VIE LOCALE ET AUX HABITANTS !

La majorité a également refusé de voter un vœu contre la réforme des retraites, qui aura pourtant pour conséquences d’augmenter les dépenses des collectivités locales (hausse des cotisations de 500 millions d’euros par an) alors que les employeurs privés ne subiront pas ces hausses. Cette réforme n’améliorera pas la qualité du service public, tout au contraire, mais fera subir davantage d’invalidité et d’arrêts de travail. Enfin, les retraités ne sont pas inactifs, entre la garde des petits-enfants, l’aide aux parents âgés, le bénévolat associatif, ils sont une richesse pour la vie locale. La retraite, c’est le temps de vivre, de faire vivre son territoire !


DES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES QUI NÉGLIGENT LE SERVICE PUBLIC ET LA QUALITÉ DE VIE

Inquiétantes également, les orientations budgétaires de la ville le sont pour 2023 : malgré la non- communication de nombreux éléments budgétaires pourtant nécessaires à un débat éclairé (la capacité de désendettement par exemple ou l’épargne de la commune), et des erreurs considérables dans les chiffres annoncés (erreur de 300 000€ sur les dépenses de fonctionnement réalisées en 2022), les données communiquées laisseraient entrevoir que la Commune garde une certaine santé financière.


Si tel est réellement le cas, pourquoi avoir supprimé, au détriment de la qualité du service public, un policier municipal, ou encore un agent d’animation pour les écoles ? L’entretien de la future base de loisir va par ailleurs alourdir considérablement la charge de travail des agents.


Pourquoi repousser sans cesse des investissements utiles (comme les travaux de l’école des Aures, ou des travaux de voirie dans de nombreux quartiers, la mise en accessibilité d’aires de jeux, la réfection du gymnase... sans compter les investissements revus à la baisse comme les espaces verts aux Moulières, ou ceux, comme le réaménagement de la rue Pierre Semard, qui, après avoir été repoussés, sont désormais sous-estimés au regard de l’inflation). Le programme de reconquête centre-ville prévoyait plus de 5 millions d’euros de travaux à l’origine, il n’en reste que 4,5 millions dont on ne sait même pas s’ils seront véritablement réalisés avant l’échéance du programme.


En 2023, des investissements sans aucune certitude (comme la réfection du pont biais qui dépend d’un accord de la SNCF, ou une boutique éphémère dont la majorité ne connaît pas encore le lieu), sont annoncés... Il faut par ailleurs noter qu’à l’échelle de l’agglomération de Vichy, les élus majoritaires ont voté la mise en place de la nouvelle taxe « GEMAPI » qui va toucher tous les ménages propriétaires.


Au-delà de la communication, entre manque d’ambition pour répondre aux besoins des Saint-Germanois, et absence d’anticipation sur l’avenir, la majorité municipale navigue à vue, sans tenir compte de l’intérêt des habitants, ni du potentiel d’attractivité de la ville.



bottom of page