top of page

Interpellation adressée au Président de Vichy Communauté


Alexis Mayet, élu conseiller communautaire depuis le 15 mars pour notre commune, s'associe à Isabelle Rechard, conseillère communautaire élue de Vichy, et Pascal Devos, conseiller communautaire élu de Cusset, pour interpeller le Président de l'agglomération Vichy Communauté, Frédéric Aguilera, sur les dispositifs mis en place à l'échelle du territoire, et la communication d'informations aux nouveaux élus.

Le 3 avril 2020,


Monsieur le Président,


Notre territoire se trouve pour la première fois de son histoire contemporaine confronté à une crise sanitaire gérée dans un contexte national qui révèle au grand jour les conséquences terribles des décisions prises tant sur le système sanitaire que sur le système industriel, et qui révèle les injonctions contradictoires et préjudiciables prises depuis fin janvier par le gouvernement : manque de masques, de lits de réanimation, de respirateurs, choix de ne pas tester, choix de s’enferrer dans des non-choix sauf celui de maintenir le 1er tour des élections municipales.


Nous n’insulterons pas l’avenir qui aura à se prononcer en temps voulu sur ces sujets au plan national, mais pour autant la rhétorique du rassemblement aux accents guerriers ne peut pas sacrifier à l’exigence démocratique nécessaire quelle que soit le situation, quel que soit le territoire, et quels que soient les efforts de tous pour sortir de la crise.


C’est en ce sens que nous nous sommes exprimés une première fois en refusant à Cusset, Vichy et Saint-Germain comme dans de nombreuses communes, de participer aux séances d’installation des conseils municipaux. Deux jours plus tard le gouvernement validait cette position. Pour autant, dès le 23 mars la loi d’urgence n° 2020-290 prévoyait que "les candidats élus au premier tour dont l’entrée en fonction est différée sont destinataires de la copie de l’ensemble des décisions prises sur le fondement de l’article L. 2122-22 CGCT et, le cas échéant, de tout acte de même nature pris par le président de l’établissement public de coopération intercommunale ou son remplaçant, et ce jusqu’à leur installation."


Or, l'absence d'une quelconque information depuis notre élection au conseil communautaire ne peut que nous inquiéter dans la perspective du respect de ces dispositions et de leur esprit, qui est de nous intégrer dès à présent, dans la situation particulière, à la vie de l'EPCI. Ce d'autant que selon les éléments que nous avons, vous avez organisé deux commissions dématérialisées, municipale à Vichy et communautaire à destination des élus dont le mandat est prolongé… Mais plusieurs jours après avoir d’abord communiqué en FacebookLive et répondu aux questions des internautes.


Nous ne pouvons dès lors que regretter de ne pas avoir été sollicités et associés, au moment où toutes les forces vives du territoire doivent agir dans l'intérêt public local, et alors que nous considérons qu'il est du rôle des élus d'être à l'avant poste de cette mobilisation.


Aussi, dans la mesure où vous avez annoncé un « contact quasi quotidien avec les élus des 39 communes », nous vous demandons a minima un point hebdomadaire à votre convenance par mail ou conférence téléphonique sur les points évoqués dans votre dernière intervention Facebook :


- sur le dispositif de gestion de crise, et la continuité du service public à l'échelle communautaire dans le respect de la protection maximum des personnels,

- sur les aides aux soignants que vous avez évoquées (gardes d’enfants, prêts de locaux et matériels),

- sur le dispositif et l’utilisation des « 300 bénévoles », ainsi que les garanties mises en place (en terme de protection de santé –vous annoncez qu’ils ne seront pas testés-, protection des données personnelles, etc…). Sur ce point il semble que le formulaire en ligne rende nécessaire la signature d'une renonciation à mise en cause de la responsabilité en cas de maladie, ce qui nous semble pouvoir être contestable.

- Sur les modalités d’«un confinement autoritaire » (faisabilité du contrôle et régularité administrative) selon lesquelles vous envisagez « avec les maires de Bellerive et Cusset de restreindre les sorties pour faire les courses à 3 par semaine pour acheter minimum 5 produits »,

- Sur les résultats de la réunion que vous avez prévu de tenir sur les aides économiques ; la situation des entreprises du territoire et la protection des salariés qui sont au travail.

- Sur les moyens d'actualisation de la cartographie des commerces et restaurants ouverts dans l'ensemble des communes de l’agglomération, puisqu'il semblerait qu'elle soit incomplète.


Enfin, nous souhaitons connaître votre position, en qualité de Président du Pôle Métropolitain, sur le refus de nationalisation de l'entreprise Luxfer exprimé par le Ministre Bruno Le Maire, alors que cette société est la seule en Europe capable de produire des bouteilles d’oxygène médical et donc d’assurer un approvisionnement pour éviter une pénurie.


Dans l'attente de votre réponse, nous renouvelons notre pleine disponibilité pour prendre part à la mobilisation locale face à la pandémie, et souhaitons que la situation actuelle puisse augurer d’un fonctionnement ouvert et transparent de la future assemblée communautaire.


Nous vous prions d'accepter, Monsieur le Président, nos salutations républicaines,


Pascal Devos, Isabelle Rechard, Alexis Mayet

bottom of page