
Le premier conseil municipal du mandat aura lieu mardi 26 mai à 20h30 à l'Espace Fernand Raynaud pour des questions sanitaires.
Nous relayons ci-dessous un courrier adressé à Madame le Maire par les nouveaux élus Votre Saint-Germain.
Mme le Maire souhaite tenir ce conseil municipal du mandat à huis clos, c'est à dire sans public. Ce choix est contraire à l'idée que Votre Saint-Germain se fait de la démocratie et de la transparence : les habitants et les habitantes doivent savoir se qui se passe et se qui se décide au conseil municipal.
MISE A JOUR : vendredi 22 mai, Mme le Maire a répondu au courrier des élus VOTRE SAINT-GERMAIN. Elle maintient sa position sur le huis clos en prenant prétexte des conditions sanitaires, mais ne répond absolument pas aux propositions faites notamment pour retransmettre le conseil en numérique.
Plus inquiétant : elle annonce un nouveau conseil dans les prochaines semaines et indique qu'elle espère que nous pourrons reprendre nos débats comme nous l'avons toujours fait en présence du public. Pouvons-nous vraiment croire que si les conditions sanitaires ne sont pas réunies mardi, elles le seront dans quelques semaines ? Alors : quel est le but de cette fermeture du conseil d'installation ?
Courrier à Mme le Maire :
À l’attention de Madame le Maire
Saint-Germain des Fossés, le 21 mai 2020,
Objet : organisation du conseil municipal d’installation
Madame le Maire,
Nous avons pris connaissance de la convocation que vous nous avez adressée pour le conseil municipal d’installation du mardi 26 mai.
Dès maintenant, conformément aux engagements de transparence que nous avons pris devant les Saint-Germanoises et les Saint-Germanois, et suite à la réunion du collectif Votre Saint-Germain, nous tenons à vous informer que nous ne sommes pas favorables à la tenue de cette séance à huis clos.
Il est évident que la sécurité sanitaire de Saint-Germanoises et des Saint- Germanois doit être la priorité. C’était le sens de notre refus de participer à une séance d’installation convoquée avec empressement au début de confinement, en mars. C’était également le sens de nos multiples interpellations et propositions depuis notre élection.
Il n’est cependant pas acceptable que la situation sanitaire serve de prétexte pour remettre en cause les droits démocratiques des habitants, et en l’occurence celui d’assister aux débats municipaux.
Les dispositions en vigueur prévoient de larges possibilités d’adaptation de l’organisation du conseil pour en assurer la publicité.
Il est ainsi possible d’enregistrer le conseil et de le diffuser via des outils numériques. Il est également possible de limiter drastiquement le nombre des personnes assistant à la séance. Cela est facilement réalisable techniquement.
Au contraire un conseil à huis clos a des conséquences anti-démocratiques manifestement disproportionnées.
Dans ces conditions nous vous demandons de bien vouloir faire évoluer les conditions d’organisation de ce conseil, pour en assurer la publicité dans le respect des consignes sanitaires.
Dans l’attente nous vous prions d’accepter, Madame le Maire, nos salutations républicaines,
Alexis MAYET, Alexia MAMBIE, Corentin LIOGIER, Colette COUPERIER