top of page

Des propositions ont émergé de l'échange avec les saint-germanois

Bien plus que sur le bilan du mandat, la discussion a porté sur les besoins des habitants. 

Au gré des interventions de Pascal Devos, agent à l'hôpital de Vichy, Sébastien Claire, cheminot qui représentait ses collègues saint-germanois, Marie-Christine Segafredo, responsable associative, et Jean-Marc Dumont, maire de Tronget, des propositions ont émergé.



Pour garantir l'accès aux soins, une politique de santé publique volontariste, via la mise en réseau des acteurs locaux de la santé, et la création d'un centre de santé municipal ou intercommunal avec des médecins généralistes et spécialistes ont été évoquées. La nécessité de mettre en place des campagnes de prévention et d'améliorer le cadre de vie a aussi été pointée.

La défense de la gare de la commune, qui fait face depuis des années à des remises en cause successives a également été traitée lors de la soirée. 

Les participants ont considéré que la commune et l'agglomération avaient la responsabilité de construire une offre de mobilité accessible aux habitants, de garantir le maintien d'une présence humaine en gare et des dessertes suffisantes. Pour beaucoup, la majorité actuelle multiplie les doubles discours et ne se positionne pas clairement en défense du rail. 

C'est l'attractivité de Saint-Germain qui est en jeu, l'offre de mobilité étant structurante. La gare est aussi une part centrale l'identité de la commune qu'il s'agit de conserver, c'est la condition d'une ville vivante.

La mise en place d'une maison des services publics a aussi été discutée. C'est un projet utile s'il sert à apporter de nouveaux services aux habitants, pas à remplacer les services de l'Etat, qui doivent être maintenus. 

Dans son intervention, le maire de Tronget a rappelé les leviers du dynamisme d'une commune : il a notamment été question de vivre ensemble. Pour Jean-Marc Dumont, il est important d'intégrer les nouveaux habitants à la vie locale. Les élus de sa commune accueillent personnellement chaque nouvel habitant. 

Les participants veulent trouver des solutions pour que Saint-Germain ne soit pas seulement une ville dortoir. La vitalité des associations de la commune est en cela un atout essentiel qu'il faut soutenir. 

La réunion n'a bien-sûr pas épuisé tous les sujets. Pour les élus du groupe Rassembler Pour Agir, reprenant le maire de Tronget, il est nécessaire d'établir un projet de ville et de vie pour les habitants, et avec eux, un projet rassembleur à vocation majoritaire. Cela doit passer par des propositions concrètes. 

Alexis Mayet a conclu la réunion en appelant les participants à échanger autour d'eux, et a indiqué que les élus du groupe, forts de leur expérience du mandat qui se termine, sont disponibles pour participer à la construction d'un projet partagé, avec toutes celles et ceux qui le souhaitent, sans exclusive. Ils travaillent déjà sur un recueil de propositions dans ce but. 

bottom of page