top of page

COVID-19 : situation locale


Jeannine Lavedrine et Alexis Mayet, élus toujours en poste suite à la suspension de l'installation du nouveau conseil, et Alexia Mambié, Corentin Liogier, Colette Couperier, nouveaux élus Votre Saint-Germain, s'adressent ce jour à Madame le Maire pour solliciter des informations sur la crise sanitaire.

Saint-Germain, le 3 avril 2020,


Madame le Maire,


Nous faisons face à une crise sanitaire jamais connue dans le monde contemporain, avec des conséquences d'une gravité exceptionnelle et des mesures inédites en découlant.

Bien en peine serait celui qui prétendrait connaître l'issue de cette catastrophe non maîtrisée à ce jour.


Chaque nouveau jour amène avec lui de nouvelles contaminations, et de nouveaux décès.

Chaque nouveau jour, des révélations supplémentaires sur l'incurie du pouvoir politique national dans la gestion de la crise, et sur ses mensonges éhontés apparaissent.


Le manque de matériel, masques, tests, voire de moyens humains pour répondre à l'urgence sanitaire est criant depuis le début de l'épidémie, ce malgré les alertes multiples et répétées des institutions et des spécialistes compétents depuis des mois et des années.


La situation renforce la justesse des positions en défense des biens communs que sont nos services publics, dont le caractère essentiel se rappelle à nous dans un tel contexte, que ce soit au niveau local ou national, sanitaire, industriel... Plus rien ne devra être comme avant lorsque nous réussirons collectivement à dépasser ce moment, et il faudra en tirer les rudes enseignements.


Les services publics communaux font partie de nos biens communs et il faut concilier réponse aux attentes légitimes des habitants et sécurité de nos agents.

À cet effet, nous souhaiterions savoir combien d'agents de la commune (ou du service technique intercommunal) sont au travail en ce moment, pour quelles missions et avec quelles protections.


Nous regrettons que les personnes vulnérables n'aient pas fait l'objet d'un appel systématique et que seul un courrier leur permettant de s'inscrire ait été envoyé aux plus de 70 ans.

À ce titre, la mobilisation des élus aurait pu permettre un appel systématique et plus étendu, en coopération avec le CCAS. Il est d'ailleurs toujours temps.

D'autres personnes, isolées ou vulnérables, n'ont certainement fait l'objet d'aucune communication, et des problématiques très spécifiques existent sans doute.


Nous ne pouvons laisser des saint-germanois sur le bord de la route. Des actions mises en place par d'autres communes peuvent nous inspirer.


La mobilisation de toutes et tous est donc utile et nécessaire.


Nous avons à plusieurs reprises exprimé notre disponibilité pour cela, sans réaction de votre part, nous le redisons : nous sommes disponibles pour contribuer à la gestion de crise.


Nous avons par ailleurs constaté que la page Facebook du groupe "Saint-Germain la ville qu'on aime" sollicitait des bénévoles en relayant une publication Facebook de la page d'agglomération "Vichy Solidaire". Nous avons appris que les bénévoles mobilisés par l'agglomération et les communes doivent signer une attestation déchargeant la collectivité de tout recours en cas de contamination.


La solidarité ne saurait être prétexte à mettre ces volontaires en danger.


Dès lors, nous souhaiterions savoir quels dispositifs de protection sont mis à leur disposition, le nombre de ces bénévoles dans la commune et leurs missions, ainsi que connaître le mode de fonctionnement et de coopération entre la commune et l'agglomération pour gérer les interventions de ces volontaires. Par ailleurs, dans quelle mesure les associations compétentes, humanitaires ou caritatives, sont-elles intégrées à ce dispositif ?


D'autre part, il semble que la "continuité pédagogique" qui n'a de continuité et de pédagogique que le nom, et qui ne peut pallier la suspension de la scolarité à l'école, fait d'abord apparaître le décrochage et les difficultés sociales profondes de nombreux élèves et leurs familles.

Le suivi social des situations locales est donc essentiel.

Pouvez-vous nous indiquer les mesures de suivi prises ou qui pourraient être prises par la commune, et avez-vous un état des lieux de la situation dans les écoles de notre commune ?

Qu'en est-il pour nos élèves qui n'ont pas accès à internet ou aux outils numériques pour tenter de travailler ?


Comment l'absence de cantine est-elle abordée : les prélèvements sont-ils suspendus ? Le paiement des repas par la commune au conseil départemental l'est-il aussi ?

Cela soulève la question des aspects budgétaires de cette crise, qu'il serait utile de connaître localement.


Qu'en est-il de l'action du CCAS dans ce contexte ?


Globalement, nous vous saurions gré de communiquer régulièrement les informations sur les décisions et dispositifs mis en œuvre, ainsi que sur la situation sanitaire dans la commune.


À ce titre, avez-vous à ce jour des inquiétudes concernant les résidents ou le personnel soignant de la Maison des Aures ? Les informations qui proviennent de certains établissements, y compris dans notre région, sont assez alarmantes, bien que toutes les mesures nécessaires soient prises. Vous nous aviez informés, à notre demande, de la situation précise il y a quelques jours, mais nous nous rendons compte que la situation évolue très vite, surtout auprès des publics fragiles.


Enfin, Nous nous inquiétons de la situation des bénéficiaires de prestations sociales, alors que nous sommes au moment du versement de celles-ci : la fermeture actuelle du Bureau de Poste de Saint-Germain va causer une difficulté particulière pour ce qui est du retrait des allocations : quelles réponses envisagez-vous face à cette problématique, le distributeur n’étant d'ailleurs plus alimenté ?


Il est évident que nous attendons dans tous les cas une information systématique et immédiate sur les décisions prises dans le cadre de vos délégations, en respect des dispositions de l'article Premier de l'Ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l'exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l'épidémie de covid-19, et de l'article 19 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19.


Nous restons à votre disposition dans le contexte où les habitants attendent les actions et le soutien nécessaires de la collectivité dans son ensemble,


Dans l'attente, nous vous prions d'accepter, Madame le Maire, nos salutations républicaines,


Jeannine Lavedrine, Alexis Mayet, Alexia Mambié, Corentin Liogier, Colette Couperier

bottom of page