À propos du marché de vendredi

MISE À JOUR : Madame la Préfète vient d'autoriser le maintien du marché du vendredi.

Veillez à respecter les consignes sanitaires. Nous espérons que tout sera mis en œuvre pour la sécurité des clients et des commerçants.

---

Les nouveaux élus VOTRE SAINT-GERMAIN s'adressent à Madame le Maire pour demander le maintien du marché, dans le contexte d'épidémie, en assurant le respect des consignes.

Voici le courriel adressé ce mardi 24 mars :

Madame Le Maire,

Le Premier Ministre a annoncé hier l'interdiction des marchés, avec possibilité pour les Préfets, sur avis ou demande des maires, d'y déroger.

Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, il existe de la part de l'État une défaillance grave : manque de matériel, aucun recours massif aux tests organisé (au contraire des recommandations de l'OMS) et les salariés de secteurs non-essentiels sont désormais obligés d'aller travailler.

A l'inverse, que ce soit au niveau national ou localement, les français se plient sérieusement au confinement, conscients du danger. Les commerces (espaces clos), restent ouverts pour les besoins d'alimentation, avec des conditions de sécurité sanitaires des travailleurs et des clients variables.

Un marché modeste de l'ordre de celui de Saint-Germain, en plein air, et dans le respect des consignes, ne semble pas créer de risques particuliers par rapport aux grandes surfaces. Il permet d'assurer l'accès à des denrées alimentaires nécessaires, tout en évitant un isolement total (en particulier pour ceux de nos aînés qui sont habitués à ce rendez-vous hebdomadaire), et en n'abandonnant pas les producteurs locaux que la crise va forcément impacter.

Au regard de ces éléments, nous sommes favorables au maintien du marché et souhaitons connaître votre position.

Si des inquiétudes sur le respect des consignes devaient exister, la présence des autorités (élus, agents municipaux, fonctionnaires d'Etat), devrait permettre d'assurer la bonne tenue de ce rendez-vous.

Merci de votre réponse,

Cordialement,

Jeannine Lavedrine, pour les conseillers sortants Rassembler Pour Agir,

Colette Couperier, pour les conseillers élus Votre Saint-Germain