LE POUVOIR AUX HABITANTS

POUR L’EXEMPLARITÉ DE VOS ÉLUS

• Manque d’information, prises de décision sans avoir demandé leur avis aux habitants concernés, ni même les avoir prévenus, excepté à l’approche des élections... La transparence et l’association des habitants aux projets doivent être les conditions de l’exercice d’un conseil municipal.
• Pour que vos élus respectent la volonté des habitants, et ne fassent pas les mêmes promesses mandat après mandat, nous créerons un comité de surveillance citoyen.
• Comment être investi à 100% pour sa commune lorsqu’on cumule 3 ou 4 mandats ? Nous lutterons contre ce cumul, et nous limiterons le nombre de mandats successifs, pour assurer un renouvellement citoyen.

IMG_8708.JPG

REFERENDUMS CITOYENS ET BUDGET PARTICIPATIF

Nous proposerons la mise en référendum des projets qui vous sont présentés dans ce programme, pour décider avec tous les habitants de leur mise en place, et de leur priorisation dans le temps. Vous choisirez ce qui est le plus urgent et le plus important pour votre commune.
Chaque projet d’envergure fera l’objet d’ateliers de co-construstruction ouverts à tous les citoyens, les commerçants, les entreprises et les associations. Il sera ensuite présenté lors d’une réunion publique, avec des bulletins d’information papier, et sur le site internet de la mairie.
Nous mettrons également en place un budget participatif, pour qu’une partie des finances de la commune soit réservée à des projets proposés par les habitants.
Afin de nous assurer de trouver une réponse à toutes les problématiques rencontrées par les habitants, nous irons à leur rencontre pour recueillir leurs besoins de manière régulière.

UNE DÉMOCRATIE CONCRÈTE

• Une place dans l’ordre du jour du Conseil Municipal sera réservée aux questions des habitants. Il sera enregistré, et le compte-rendu sera communiqué de manière large et transparente. Les commissions municipales seront également ouvertes aux habitants.
• Mise à jour du site internet, création d’une page Facebook municipale, augmentation de la fréquence des bulletins municipaux : vous serez en permanence informés sur ce qui se passe dans votre commune.
• Nous vous informerons également des positions débattues par vos élus en communauté d’agglomération, auxquelles vous serez associés.
• Nous organiserons un débat public par semestre sur l’actualité nationale (réforme des retraites, transition écologique...) avec l’intervention d’experts, pour permettre à tous et toutes de s’informer et de se faire son opinion