UN TERRITOIRE VIVANT ET DYNAMIQUE
REDONNER SA FIERTÉ À SAINT-GERMAIN
• Nous pouvons être fiers de notre territoire. Nous vivons dans un lieu chargé d’histoire : celle du Prieuré, de la gare et du chemin de fer, de la Résistance, mais également du Bourbonnais, dans une région Auvergne reconnue pour son terroir et son caractère.
• Les bords d’Allier sont classés zone Natura 2000 : il s’agit d’une zone protégée, car reconnue pour sa biodiversité aussi exceptionnelle que fragile.
• Pourtant, il reste difficile pour des commerces de s’installer dans la commune : beaucoup ne se pérennisent pas, et des locaux commerciaux restent inoccupés.
• Notre vie locale et nos infrastructures doivent nous permettre à toutes et tous de profiter de notre richesse patrimoniale et naturelle, et de la faire rayonner, pour encourager un tourisme responsable et contribuer au dynamisme économique.
• Nous avons la chance d’avoir de nombreuses associations actives. Toutefois, le manque de lien social et intergénérationnel est ressenti par de nombreux habitants. Nous avons besoin de lieux d’échanges ouverts à tous, et d’une vie culturelle locale riche et enthousiasmante, qui saura rassembler les habitants autour de l’identité de Saint-Germain.

REVITALISER LE CENTRE-BOURG
Pour redonner sa fierté à notre commune, nous commencerons par rénover son centre-ville, et en particulier ses façades. La circulation piétonne doit être facilitée, et le stationnement repensé : des places de livraison seront réservées aux professionnels et aux artisans, et les places de stationnement seront limitées dans le temps dans certaines zones. Nous ferons bien sûr respecter ces zones, qui ne le sont pas actuellement. Afin d’encourager l’installation en centre-ville, nous mettrons en place une taxe aux propriétaires de logements vacants depuis un certain temps, exceptés ceux appartenant à des personnes en maison de retraite.
Nous inciterons de nouveaux commerces à s’installer, pour répondre aux besoins des habitants, avec une aide financière repensée qui bénéficiera à davantage de porteurs de projets, en complément de ce qui est fait par la communauté d’agglomération. Nous valoriserons également les commerces et entreprises locaux auprès des habitants pour favoriser l’achat local, et les synergies entre professionnels. Notre marché hebdomadaire doit retrouver son envergure d’antan : créer une foire, changer le jour de marché ? Nous discuterons avec les commerçants et les habitants afin d’envisager les modifications qui s’imposent.
Certains bâtiments, comme la salle polyvalente ou le buffet de la gare, sont des marqueurs forts de notre identité communale. Ils ne doivent plus être laissés à l’abandon : nous les rénoverons, et y installerons des services comme la maison des solidarités ou la médiathèque que nous vous proposons dans ce programme.

UN LIEU DE VIE EN CENTRE VILLE
Nous souhaitons créer un lieu culturel gratuit et ouvert à tous, avec une programmation riche et diversifiée.
Sur l’exemple de la Médiathèque intercommunale créée à Lezoux (63), ce lieu de vie sera également un lieu de lien social et intergénérationnel. En plus de l’emprunt de livres, magazines, DVD, jeux vidéos et jeux de société, des projections de films, des conférences thématiques, et des animations y seront proposées pour les enfants, les adolescents, les adultes, et les seniors.
Ateliers de fabrication numérique, service de troc, ludothèque, débats citoyens... La programmation sera définie par et pour les habitants.
Qu’il s’agisse de lutter contre l’isolement des personnes âgées, d’occuper les plus petits de manière ludique et pédagogique, ou de permettre à tous les habitants de feuilleter un livre lorsqu’ils le souhaitent, un tel lieu est pertinent et nécessaire au regard des lacunes actuelles de l’offre dans la communauté d’agglomération. Nous porterons donc ce projet pour l’intercommunalité.
La maison des solidarités pourrait être intégrée dans les mêmes locaux.
CRÉER UN CIRCUIT HISTORIQUE ET NATUREL

• Nous créerons un circuit découverte de curiosités patrimoniales et de biodiversité. Ce parcours piétonnier invitera les habitants à en savoir plus sur leur histoire commune, et servira de support pédagogique à nos écoles primaires et maternelle. Il sera également intégré aux réseaux touristiques régionaux, départementaux et de l’agglomération, pour faire rayonner l’identité de Saint-Germain.
• Nous ferons pression sur la SNCF pour obtenir la réparation de la marquise de la gare, et son renforcement contre les dégradations liées aux intempéries. Cet élément architectural est aussi précieux pour notre patrimoine historique que le Prieuré.
• Nous soutiendrons la création de chambres d’hôtes, d’un camping, ou d’autres services touristiques, pour profiter de l’attractivité de Vichy et en même temps du Bourbonnais historique plus au Nord.

CULTURE, SPORT, LOISIRS ET JEUNESSE :
MOTEURS DU DYNAMISME COMMUNAL
Les associations de Saint-Germain contribuent à la vitalité de notre commune : nous maintiendrons leurs subventions, et leur apporterons un soutien technique (matériel, locaux, administratif). Nous mettrons en place une charte des associations pour mettre fin au clientélisme et garantir l’indépendance des associations locales face au pouvoir municipal. Nous assurerons le maintien des cours de musique à Saint-Germain, malgré l’ouverture du nouveau conservatoire à Vichy.
La nature et la rivière Allier sont des atouts indéniables : nous redynamiserons les activités sportives et de loisirs autour du plan d’eau Jalicot (voile, canoë, animations nature). La future voie verte doit être imaginée pour et avec les habitants : nous travaillerons avec vous à un modèle de base de loisirs qui vous correspond, avec des aménagements respectueux de l’environnement.
Nous créerons une fête de l’enfance avec les acteurs du secteur. De nouvelles aires de jeux seront installées, le centre de loisir bénéficiera d’investissements. Nous soutiendrons les projets d’écoles et nous nous engagerons pour préserver nos classes, et pour la mise en place de dispositifs répondant aux difficultés des élèves. Le conseil municipal d’enfants sera redynamisé, et intégré à notre démarche citoyenne participative.
Nous relancerons des évènements festifs majeurs et fédérateurs, comme un bal populaire pour la fête communale, le jumelage avec Mazzano, et nous maintiendrons ceux qui fonctionnent, comme le Gameshow. Pour que les habitants soient les premiers à bénéficier du dynamisme culturel de la commune, nous créerons un Pass culture, qui permettra aux Saint-Germanois d’accéder gratuitement aux événements culturels locaux.
COUVRIR LA PISCINE MUNICIPALE
Notre piscine municipale n’est actuellement ouverte que quelques mois par an. Les scolaires prennent le bus pour aller à celle de Bellerive, ce qui est une aberration écologique. Nous ferons donc pression sur la communauté d’agglomération pour qu’elle soit couverte. Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit permettront de la chauffer. Elle sera ouverte aux associations et aux scolaires des communes alentours pour être rentabilisée.
