UNE COMMUNE ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LA PRÉCARITÉ
• Saint-Germain connaît une précarité et des difficultés sociales certaines. 70% des foyers sont non imposables : notre commune est la plus pauvre de l’ancienne communauté d’agglomération.
• Après les températures rencontrées les dernières années, le réchauffement climatique n’est plus à prouver. L’économie des ressources et la réduction des pollutions doivent être nos priorités pour vivre mieux.
• De moins en moins de trains desservent la gare de Saint-Germain, pourtant noeud ferroviaire historique, et le guichet a récemment été fermé. Les transports en commun de la communauté d’agglomération sont quant à eux insuffisants, et méconnus.
• Les populations les plus fragiles sont aussi celles qui ont le plus de difficultés à accéder à une alimentation de qualité, et à se déplacer

VERS DES TRANSPORTS
EN COMMUN GRATUITS
À L’ÉCHELLE NATIONALE ET RÉGIONALE
Le train est un mode de transport écologique, qui doit être un service public.
Saint-Germain-des-Fossés doit redevenir un noeud ferroviaire central dans le pays, au carrefour des lignes ParisNîmes, et Bordeaux-Lyon, pour le transport de voyageurs et de marchandises. Au-delà de la mobilisation dont nous avons déjà fait preuve face à la SNCF, nous réclamerons à la Région, à la SNCF et à l’État une réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon, qui se termine désormais à Montluçon, faute de volonté politique côté Auvergnat.
Nous ferons également de la réouverture du guichet de notre gare, et de l’augmentation de la fréquence des trajets, par exemple de Saint-Germain à Vichy le week-end, un des axes prioritaires de notre mandat.
DANS LE BASSIN VICHYSSOIS
Le service Mobival est un transport à la demande de l’intercommunalité. Malheureusement, ce service est méconnu des habitants.
Il faut revoir l’ensemble du maillage du territoire à l’échelle de l’agglomération (bus et trains), qui est insuffisant, et nous porterons la gratuité de ce service dans tout Vichy Communauté.
À SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS
Afin de réduire l’utilisation de la voiture pour des petites distances, et ne plus exclure ceux qui ne peuvent pas se déplacer, nous voulons mettre à disposition de tous les habitants un minibus gratuit dans la commune. Aucun quartier ne sera délaissé, et la grille horaire et les parcours seront créés avec les habitants, en fonction de leurs besoins.
Ce minibus sera adapté aux personnes en situation de handicap
UNE CANTINE SANS PESTICIDES

• Nous voulons proposer aux 700 élèves de Saint-Germain une cantine scolaire sans pesticides, locale, de saison, confectionnée à partir de denrées cultivées dans notre commune. La cantine municipale confectionnera également les repas du portage aux personnes âgées.
• Pour cela, nous irons à la reconquête des terres cultivables de notre commune, et embaucherons un maraîcher communal. Qu’il s’agisse de communes de 300 habitants ou de 10 000, partout en France des cantines scolaires se réorganisent de cette manière, avec des résultats sans appel : tout le monde est gagnant.
• Afin que cette activité puisse profiter au plus grand nombre, et être fiable économiquement, nous proposerons la vente des surplus de légumes lors du marché hebdomadaire, à un prix juste. Les enfants seront inclus dans la démarche, avec l’installation d’un potager éducatif animé par le maraîcher communal, et des cours de préparation des repas.
• Nous instaurerons une tarification sociale de la cantine scolaire, pour être solidaires avec les plus précaires, et nous tendrons vers la gratuité des repas pour tous les élèves.
ÉCOLOGIE ET SOLIDARITÉ AU QUOTIDIEN

• Les piétons et cyclistes doivent avoir toute leur place dans une commune de notre taille. Nous aménagerons des zones piétonnes et cyclistes là où cela est possible, en concertation avec les habitants.
• Nous travaillerons avec le SICTOM pour sensibiliser les habitants à la réduction des déchets, et à l’installation de composts collectifs (au cimetière par exemple) comme cela est fait dans de nombreuses communes voisines.
• Nous mettrons en place une couverture photovoltaïque des bâtiments publics, en étudiant la possibilité d’un intéressement financier sur les panneaux pour les habitants.
• Pour encourager celles et ceux qui utilisent l’eau de manière raisonnée, et dissuader la surconsommation, nous porterons la gratuité des premiers mètres cubes d’eau, puis un tarif progressif, auprès de l’intercommunalité.
• Les cours d’écoles doivent être végétalisées, pour que les élèves puissent profiter de la fraîcheur des arbres en cas de canicule.
• Plus largement, nous lutterons contre la bétonisation systématique de nos espaces publics.
• Nous ferons du recyclage une démarche festive et participative, avec la création d’un système de troc entre les habitants, et la mensualisation des braderies et brocantes.