top of page

BIEN VIVRE A SAINT-GERMAIN

LUTTER CONTRE LA DISPARITION DES SERVICES PUBLICS

• Notre ville est confrontée à la réduction des horaires de la Poste, à la fermeture de la trésorerie municipale ; à la suppression du service de carte d’identité et à la remise en cause du service de gendarmerie.

• La transition numérique, et l’obligation de réaliser ses démarches administratives sur internet, laisse de côté celles et ceux qui ne savent pas l’utiliser ou n’y ont pas accès.

• Pour obtenir des rendez-vous médicaux avec des spécialistes, notre option la plus rapide est de nous rendre à Vichy, et d’attendre jusqu’à plusieurs mois selon les spécialités.

• Certains généralistes de la commune vont partir à la retraite, sans certitude d’être remplacés.

• Nous rencontrons des problèmes de sécurité et d’incivilités croissants, et des inquiétudes se font ressentir de la part des commerçants comme des habitants.

centredesante-1.png

POUR UN CENTRE DE SANTE COMMUNAL

Nous souhaitons créer un centre de santé municipal ou intercommunal, avec des médecins généralistes et spécialistes salariés, qui pourra assurer une permanence des soins. Nous commencerons par consulter les professionnels de santé de Saint-Germain (généralistes, spécialistes et paramédical), afin de nous appuyer sur leur expertise et leurs retours, ainsi que sur la population pour recueillir les besoins en services de santé. Nous instaurerons en parallèle un dialogue avec les communes voisines aux besoins similaires, avec l’objectif de mutualiser nos moyens.


Ce centre pourra employer :
des médecins généralistes permanents
des spécialistes présents à temps partiel et selon les besoins de la population : ophtalmologue, gynécologue, pédiatre, podologue ;
de la télémédecine pour des spécialités comme la cardiologie.


Il assurera également un rôle de dispensaire : vaccination, pédopsychiatrie, orthophonie... De même que des missions de prévention contre les maladies dégénératives comme Parkinson et Alzheimer ; les addictions (tabagisme, alcool, drogues, jeu) ; et l’accompagnement aux maladies chroniques.


Nous mènerons ce projet avec le soutien de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et de l’Agence Régionale de Santé, qui a classé notre commune dans la catégorie des « plus durement confrontées au manque de médecins ». Nous travaillerons également à la mise en place d’une vraie mutuelle communale, c’est-à-dire avec un contrat souscrit directement par la Mairie, à destination des habitants.

maisondesdolidarites.png

CREER UNE MAISON DES SOLIDARITES

Nous entrerons en négociation avec les services de l’État et les entreprises assurant des missions de service public pour faire revenir les administrations qui sont parties, comme le Trésor public.


Nous proposons d’ouvrir une maison des solidarités en coeur de ville, qui accueillera des agents compétents dans des domaines actuellement non couverts dans la commune :
• Accompagnement à la gestion des démarches administratives (mutuelle, assurance, CAF...), à la recherche d’emploi et à l’entrepreneuriat ;
• Accompagnement au numérique : installation d’internet, utilisation d’ordinateur, de téléphone, remplir ses démarches en ligne ;
Mise à disposition d’ordinateurs avec internet sur place, pour effectuer ses démarches en ligne ;
• Le permanent municipal de la maison des solidarités se rendra à domicile pour accompagner ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans leurs démarches.


Le Centre Communal d’Action Sociale actuel, qui doit être amélioré et développé, sera intégré à la maison des solidarités : il animera une action de prévention et de développement social. Il doit informer sur les dispositifs et les associations qui peuvent aider les personnes en difficulté, notamment sur les questions de protection de l’enfance et de l’adolescence, de soutien à la parentalité, et d’accompagnement aux problématiques liées à la vieillesse.

gendarmerie.png

• La sécurité passe avant tout par une présence visible et sur le terrain des agents de Police et de Gendarmerie, qui ont un rôle de prévention et de dissuasion. Nous étendrons l’amplitude horaire de la Police municipale, et nous nous engagerons pour le retour d’une présence suffisante de Gendarmerie dans la commune. Le maire et par extension ses adjoints ont un rôle d’officier de Police judiciaire : il doit être assumé, pour lutter contre les incivilités.
• Sans créer de pollution lumineuse, nous repenserons l’éclairage public pour supprimer les points noirs.
• Nous renforcerons également la sécurité des déplacements, avec l’élargissement des trottoirs là où cela est possible, l’installation de ralentisseurs et de zones à vitesse réduite là où le besoin s’en fait ressentir, et évidemment l’entretien de la voirie. Nous proposerons un nouvel aménagement piétonnier et cycliste dans certaines zones de la commune, en assurant un partage de l’espace cohérent entre les modes de déplacement doux et les voitures.

SÉCURISER LES HABITANTS ET LES DÉPLACEMENTS

bottom of page